31 juil. 2008

Imaginer (prs à l’heure)


J’en avais rêvé il y a quelques billets, la communauté l’avait déjà fait : mon livre électronique affiche l’heure. Et j’ai bon espoir que la méthode qui a permis que le sony m’affiche l’heure puisse aussi, un jour, lire mes fichiers sons en ogg et en flac.

La communauté open-source étant ce qu’elle est il y a déjà un firmware open-source en cours de développement pour les livres électroniques, et le prs-505 est un des appareil auquel est destiné ce firmware. À quoi bon ? C’est très simple : pouvoir faire ce que l’on veut avec l’appareil. Lui faire lire les formats que l’on souhaite, avec le logiciel que l’on souhaite, améliorer les performances et utiliser toutes les capacités de l’appareil. Or tout dépends de la puissance et de la mémoire contenue, mais par exemple à partir du moment où il y a une prise usb (et que la construction de la carte mère le permet), on peut y connecter plein de choses ! Soyons fou : un clavier ? une clef bluetooth ? à vrai dire, je ne vois pas ce qui empêcherait d’y brancher une clef wifi… de nombreux pilotes sont dans le noyau linux.

Ça fait longtemps (depuis le jour de son achat, en fait) que mon ipod ne tourne pas avec le firmware Mac™ mais avec rockbox, qui me permet de lire tous les formats que je veux, de ne pas utiliser itunes ou équivalent linux et donc de gérer mon ipod comme une simple clef usb. Nous nous en portons très bien…

Dans la même veine, on trouve un dictionnaire qui peut tourner sur le prs-505 (pas pratique du tout, mais bon…) ou, plus intéressant, un gestionnaire de bibliothèque multiplatformes (lui !), calibre, qui propose même de récupérer des données sur le net, de les transformer et de les mettre sur le livre (vidéos).

Tout ceci est naturellement encore jeune, tout comme les appareils auxquels c’est destiné, nous verrons bien… mais il est rassurant de voir que dans ce domaine là aussi, la communauté open-source n’est pas en reste.

Aucun commentaire: